Orages sur l’Yonne : des maisons inondées, des vignes touchées par la grêle

Cinquante millimètres d’eau en une petite demi-heure. Parfois plus à certains endroits. De gros orages ont touché l’Yonne ce samedi, à partir du milieu de l’après-midi. Ces orages se sont déplacés pour s’abattre sur l’Auxerrois (Perrigny, zone commerciale de Monéteau, Gurgy), la Puisaye, le Chablisien ou le Sénonais.

“C’est de l’ordre de 15% (de dégâts) sur ces grappes” – Pierrick Laroche, vigneron à Maligny

Quelques maisons ont été inondées à Champignelles en Puisaye. Le maire Jacques Gillet a fait le tour de sa commune. Il constate “20 et 65 millimètres d’eau selon les endroits. Cela a charrié de la boue, du gravier, plusieurs maisons sont inondées. J’ai même vu un champs de blé couché par la grêle. “ énumère Jacques Gillet. Saint-Fargeau a aussi été touché par ces violents orages. Des habitants de Gurgy et Perrigny dans l’Auxerrois, ont vu l’eau monter dans leurs caves. 

Des routes ont été inondées, une dizaine d’arbres est tombée sur la chaussée à Villeneuve-sur-Yonne, Gurgy, Champignelles ou Grandchamps. Les pompiers de l’Yonne ont reçu des dizaines d’appels pour une trentaine d’interventions en quatre heures.

À Maligny, de la grêle s’est mêlée, pendant quelques minutes, à ces trombes d’eau occasionnant des dégâts dans les vignes. Pierrick Laroche était au cœur de ses vignes, sur son enjambeur, quand l’orage a éclaté: “Il y a quand même un peu de dégâts. Les grappes sont formées aujourd’hui, la fleur est passée et on a des des baies de petites tailles. Et celles qui ont été frappées par les grêlons sont fendues et tournent sur une couleur bleue-violette. Il y a de fortes chances qu’elles sèchent et qu’elles ne fassent rien. C’est de l’ordre de 15% (de dégâts) sur ces grappes, dans un secteur de Maligny” (“Les Chatillons”) selon ce viticulteur du domaine des Hâtes.

Météo France avait placé l’Yonne en vigilance jaune aux orages. De nouveaux orages sont prévus ce dimanche dans notre département.

Laisser un commentaire