Les Ulmes. Créer du lien entre générations en milieu rural

L’Association Familles rurales (AFR) des Ulmes et environs a tenu son assemblée générale mardi 26 avril.

La présidente, Isabelle Lallemand, a présenté les rapports d’activité et moral. Marie-Claude Pillier, vice-trésorière, le rapport financier.  En 2021, l’AFR comptait 54 familles adhérentes contre 110, 120 habituellement. La pandémie a impacté nos activités, nous avons été privés de notre traditionnelle soirée fouées et de diverses manifestations. Je me réjouis d’avoir pu rouvrir l’accueil de loisirs et camps avec une bonne participation des enfants. 

Oscar Le Maguer, référent de la fédération départementale pour les secteurs du Baugeois et du Saumurois, est intervenu pour présenter certains des avantages de l’adhésion, comme l’accès au service de défense des consommateurs, mais aussi les avantages tarifaires dans de nombreuses enseignes du Maine-et-Loire. Autres avantages : le tarif réduit au cinéma de Doué-la-Fontaine, le prêt de vaisselle pour 100 personnes, prêt d’une sono ou d’un vidéoprojecteur avec écran.

Les activités pour 2022

Ateliers culinaires qui se terminent par la dégustation des plats suivie de critiques. Cours de gym tonique tous les jeudis soir (séance d’essai possible fin juin ou début septembre). Ouverture de l’accueil de loisirs du 11 au 29 juillet avec trois thèmes : Fort Boyard, 3-6 ans ; à la découverte du monde, 6-9 ans ; les jeux olympiques, 10-12 ans.

Deux camps sont programmés : ter Anima à Chemillé 6-9 ans et Very Bike Trip 9-12 ans sur le thème du sport.

Quelques dates à retenir pour 2022 : 10 juin, soirée zumba sur le terrain de la Maligny ; cinéma plein air le 21 juillet (reste à confirmer) ; soirée cabaret théâtre qui reste à définir.

Pour 2023, la carte adhérent passera à 30 € pour les familles, 17,50 € pour les veufs(ves).

Un hommage a été rendu à Isabelle Guiberteau qui quitte l’AFR des Ulmes après plus de 20 ans de présence dont neuf années à la présidence. Isabelle Lallemand lance  un appel aux bénévoles, que ce soit pour rejoindre le conseil d’administration ou des besoins ponctuels. Il est nécessaire que de nouveaux bénévoles nous rejoignent pour apporter de nouvelles idées, afin que l’association ne s’essouffle pas. Les activités, l’accueil de loisirs, les camps disparaîtraient ».

Laisser un commentaire